Séjour en Italie – du 1er au 7 septembre 2020

Merci à Denis, Chantal, Laurence, Nadine, Jeannine , Frédéric, Yvonne (et à celles ou ceux qui auraient été oubliés…) pour ces magnifiques photos !!!

Cliquez sur les différents liens ci-dessous pour accéder à l’album correspondant.

Jour 1 – Départ de Mouy vers le Lac Majeur – Verbania

Jour 2 : Le Lac Majeur et ses Alpages

Jour 3 : Parc naturel de la Haute vallée Antrona

Jour 4 : Le Lac Majeur et les îles Borromées

Jour 5 : Arrière pays du Lac d’Orta

Jour 6 : Les Gouffres d’Uriezzo

Jour 7 : Retour vers Mouy

Jour 1 – Départ de Mouy vers le Lac Majeur – Verbania

Jour 2 – Le Lac Majeur et ses Alpages

Départ vers Miazzina avec une petite portion de marche sur route asphaltée, pour rejoindre le point de départ du chemin qui monte dans un bois de feuillus et à travers de petits alpages avec de belles maisons restaurées. La randonnée permet de découvrir la nature sauvage qui annonce l’entrée dans le Parc National de Val Grande que l’on aperçoit du sommet du Monte Todun. Le parcours se poursuit dans l’arrière-pays de Verbania, et offre de magnifiques vues sur le Lac Majeur. Pour les bons marcheurs, possibilité de continuer jusqu’au sommet du Monte Todun (1 300 m. d’altitude), balcon sur le très vaste Parc National de 15000 hectares. Puis, retour vers la Chapelle Fina par un bois et arrivée à Miazzina. 

Jour 3 – Parc naturel de la Haute vallée Antrona

Départ vers le Parc Naturel de la Haute Vallée Antrona et randonnée à travers un ancien chemin muletier qui reliait la basse vallée d’Ossola à la Suisse. Le parcours traverse de jolis hameaux en pierre, des chapelles et oratoires, des près cultivés et s’ouvre sur les hautes montagnes en début de vallée. Aperçu des restes d’un gros éboulement de terre qui détruisit l’ancien village d’Antronapiana en 1642 et arrivée au Lac d’Antrona au bord duquel on peut se balader, sa cascade et ses rochers escarpés. Visite du beau village d’Antronapiana, son église et ses maisons en pierre. 

Jour 4 – Le Lac Majeur et les îles Borromées

Départ avec votre accompagnatrice. Embarquement vers les ILES BORROMEES et visite de l’Ile Belle et du Palais Borromeo avec ses grands salons, ses tableaux, ses tapisseries, son musée et ses magnifiques jardins. Passage sur l’Ile des Pêcheurs et déjeuner au restaurant. Puis continuation vers l’Ile Madre. Retour sur Stresa en fin de journée.

Jour 5 – Arrière pays du Lac d’Orta

Départ pour une randonnée à la journée vers l’arrière-pays du LAC D’ORTA, à travers ses villages ruraux à la grande influence montagnarde au pied du Mottarone. La randonnée débute à Armeno avec sa belle église romane aux fresques des XIV et XVèmes siècles, et se poursuit en alternant villages de campagne et bois de feuillus, petites rivières et ponts romains. Le chemin permet de découvrir de beaux villages et de rejoindre Orta San Giulio, riche en histoire avec ses vieilles maisons en pierre, ses passages cachés et ses cafés sur la belle place au bord du lac.

Jour 6 – Les Gouffres d’Uriezzo 

Départ de Premia et descente vers le Gouffre Santa Lucia avec son petit oratoire du XVIIème siècle. Entrée dans le gouffre ouest et sortie dans le petit hameau d’Uriezzo situé au nord-ouest de la crevasse. Montée ensuite dans le village de Crego et son oratoire entouré de 48 colonnes, puis descente sur un vieux chemin muletier médiéval taillé dans la pierre vers les marmites de géants. Remontée par le Gouffre d’Uriezzo sud pour atteindre le village de Baceno pour la visite de son église romane du Xième siècle. Les gouffres d’Uriezzo sont un phénomène naturel démontrant la force de l’érosion du glacier qui couvrait toute la vallée d’Ossola et la rivière Toce et Devero. Cette randonnée passe par le lit du torrent, par un ravin sinueux.

Jour 7 – Retour vers Mouy

Author: Mauricette